Une fois que le joueur a choisi la race ainsi que la classe de son personnage, il peut désormais calculer ses différentes caractéristiques. Chaque personnage possède 5
caractéristique ainsi que 2 à 3
ressources. Les différentes caractéristiques et leur utilité sont les suivantes :
• La
force est la valeur utilisée dans toutes les situations qui exigent un effort physique brut. Il peut s'agir, par exemple, de soulever des objets lourds ou d'essayer de forcer une porte. Assez générique, cette caractéristique est appelée très régulièrement dans diverses situation.
• L'
intelligence est la caractéristique représentant grossièrement la capacité du personnage à maîtriser des formes de magie, mais également sa capacité à réfléchir dans une moindre mesure. Au delà des divers sors en combat, elle est également utilisée dans des situations qui requiert de l'analyse, comme des énigmes.
• La
dextérité est la valeur qui sert à représenter toutes les actions plus délicates entreprises par le personnage. Qu'il s'agisse d'être discret, habile, ou minutieux, augmenter cette valeur permettra d'effectuer ces tâches avec plus de facilité.
• L'
éloquence est utilisée pour les actions de dialogue, comme l'intimidation, la persuasion et le mensonge, mais également pour rallier ses compagnons, ou intimider ses ennemis. Son utilisation en combat sera moins fréquente que les 3 premières, mais son utilité dans toute autre situation n'est pas à prendre à la légère.
• La
constitution est la caractéristique qui représente la capacité du personnage à endurer, à effectuer de longs efforts et a encaisser des coups. Son utilisation directe est moins fréquente, mais elle affecte de manière passive la totalité de l'aventure des personnages.
Les personnages disposent de valeurs différentes dans chacune de ces caractéristiques. Ces valeurs sont calculées selon 2 critères :
- Les caractéristiques par défaut des différentes
races/classes- Les caractéristiques
attribuées manuellement par le joueur en fonction de son rang au sein de l'ordre, à travers des entraînements.
Ainsi, il faudra effectuer la somme de ces 2 variables afin de déterminer les valeurs des différentes caractéristiques.
Les caractéristiques par défaut des
races/classes jouables sont les suivantes :
| Force | Intelligence | Dextérité | Éloquence | Constitution |
Croisé (guerrier) | 55 | 30 | 35 | 30 | 50 |
Abbé écarlate | 30 | 55 | 30 | 50 | 35 |
Croisé paladin | 40 | 50 | 30 | 40 | 40 |
Moine | 30 | 30 | 60 | 30 | 50 |
Sorcier | 30 | 60 | 30 | 45 | 35 |
Archer | 35 | 35 | 55 | 40 | 35 |
En complément des caractéristiques par défaut de chaque race et classe, le joueur peut en plus
attribuer manuellement des points dans les caractéristiques qu'il souhaite améliorer. Un personnage fraichement créé dispose de 75 points à répartir par tranche de 5. Ces 75 points permettent à chaque personnage de disposer de statistiques différentes, même si ils jouent la même combinaison de race/classe.
À noter que cette attribution est soumise toutefois à quelques contraintes mises en place par soucis d'équilibrage.
-On ne peut pas attribuer plus de
30 points dans une même caractéristique lors de la répartition des 75 points.
-Aucune caractéristique ne peut dépasser
80 lorsqu'il s'agit d'un personnage-joueur.
Exemples de répartition des 75 points à attribuer manuellement :
| Force | Intelligence | Dextérité | Éloquence | Constitution |
Personnage 1 | 30 | 15 | 30 | | |
Personnage 2 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 |
Personnage 3 | 15 | 15 | 15 | | 30 |
À noter que ces caractéristiques n'affectent pas seulement les taux de réussites aux différents jets des personnage. En effet, de ces 5 valeurs sont calculées les
ressources utilisées par les personnages. Au nombre de 3 et représentées en points, elles sont les suivantes :
• Les
points de vie représentent l'état de santé du personnage. Un personnage qui dispose de l'intégralité de ses points de vie est en pleine forme, tandis que quelqu'un qui n'en a que très peu est blessé. Lorsqu'un personnage se fait attaquer, il perd des points de vie jusqu'à ce qu'il tombe à 0. Être à court de points de vie pour un personnage-joueur ne signifie pas la mort, mais un état critique nécessitant des soins. Ainsi, disposer de plus de points de vie signifie que le personnage est plus résistant.
Le nombre de points de vie d'un personnage est égal à la somme de sa valeur en force et de deux fois sa valeur en constitution.Exemple :
-Gérard, croisé, dispose de 50 de force, et 45 de constitution. Il possède donc un total de 50 + 45 + 45 = 140 points de vie.
• Les
points d'énergie permettent de visualiser la capacité du personnage à se servir de différentes formes de capacité physique propre à la classe de ce dernier.
Le nombre de points d'énergie d'un personnage est égal à la somme de sa valeur en force, en dextérité et en constitution, le total divisé par 3. Cette somme est multipliée par 2 pour les classes qui utilisent de l'énergie pour leurs capacités. Dans le cas de valeurs qui ne sont pas multiples de 5, la valeur est arrondie au multiple de 5 inférieur le plus proche.Exemples :
-Adam, Abbé écarlate, dispose de 25 de force, 30 dextérité et 40 de constitution. Il possède donc (25 + 30 + 40)/3 = 31,66.. -> 30 points d'énergie.
-Jean l'archer dispose de 35 de force, 55 de dextérité et 45 de constitution. Il possède ainsi : (35 + 55 + 45)/3= 45 x 2 = 90... -> 90 points d'énergie.
• Les
points de mana permettent de visualiser la capacité du personnage à se servir de différentes formes de magie. Il s'agit d'une forme d'énergie assez abstraite, consommée lorsque des sorts sont lancés.
Le nombre de points de mana d'un personnage est égal à la somme de la valeur de constitution ainsi que deux fois la valeur d'intelligence de ce dernier, le total ensuite divisé par deux. Dans le cas de valeurs qui ne sont pas multiples de 5, la valeur est arrondie au multiple de 5 inférieur le plus proche.Exemple :
-Éric, le Sorcier, possède 55 d'Intelligence et 70 de constitution. Cela lui procure (55 + 55 + 70)/2 = 90 points de mana.
Voici donc le processus à suivre pour calculer les différentes statistiques d'une fiche de personnage :
→ Sélectionner les caractéristiques de la race/classe du personnage
→ Répartir les 25 / 50 / 75 points de caractéristiques supplémentaires (en fonction du rang)
→ Additionner le tout et calculer les valeurs des ressources du personnage.
Les caractéristiques déterminées, le joueur peut calculer les valeurs de ses deux ressources :
-Il dispose de 40 (force) + 2 x 40 (constitution) = 120 points de vies.
-Il dispose de (40 (force) + 75 (dextérité) + 40 (constitution) )/3 x 2 = 100 points d'énergie.
Les calculs savants terminés, le joueur peut désormais choisir les compétences et passifs de son personnage.