La Croisade écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Introduction au système de jeu

Aller en bas

Introduction au système de jeu Empty Introduction au système de jeu

Message  Héraut écarlate Mer 31 Oct - 14:39


SOMMAIRE         
 
Introduction au système de jeu Bk6qCW0

Généralités sur le jeu de rôle            


 

Introduction au système de combat             


 

Exemple de combat           




Dernière édition par Admin le Dim 19 Mai - 17:25, édité 5 fois
Héraut écarlate
Héraut écarlate
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 27/09/2018

https://lacroisade.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au système de jeu Empty Re: Introduction au système de jeu

Message  Héraut écarlate Mer 31 Oct - 14:40


GÉNÉRALITÉS SUR LE JEU DE RÔLE         
 
Introduction au système de jeu Bk6qCW0


Ce sujet à pour vocation d'expliquer les rudiments du jeu de rôle aux personnes complètement extérieures à cette pratique. Si vous pratiquez déjà le jeu de rôle, vous ne trouverez guerre d'utilité aux diverses explications qui vont suivre. Vous ne deviendrez pas maître du jeu de rôle en lisant ces lignes, mais il devrait poser les bases dont vous aurez besoin pour vous lancer dans l'aventure.

La Lame de Perenolde est une guilde de jeu de rôle. Elle reprend le principe de différents jeux comme Donjons et Dragon où les joueurs incarnent différent personnages à travers lesquelles ils vivent diverses aventures et péripéties dans une liberté presque totale : La seule limite au jeu de rôle est l'imagination du joueur, tant qu'elle n'entrave pas les règles établies ou cette même liberté d'un autre joueur.

Le jeu de rôle est contrôlé par des joueurs, pour des joueurs. Contrairement aux modes de jeu classiques de World of Warcraft où le contenu est déterminé par les différentes extensions et mises à jour, c'est ici les joueurs Maitre du Jeu (MJ) qui créent des intrigues, missions et mécanismes qui affecteront les autres joueurs.

Par exemple, un MJ peut, si il le souhaite, créer une intrigue qui demandera aux joueurs d'enquêter sur la disparition d'un soldat qui patrouillait les montagnes d'Alterac. Il laissera les joueurs décider de leur façon de procéder pour retrouver ce soldat, interviendra pour leur donner des informations diverses ("Vous remarquez des traces de pas qui se dirigent vers ce buisson"), et contrôlera l'environnement qui les entoure. ("Vous entendez des grognements en provenance du buisson... Soudain, un molosse en jaillit et attaque vos personnages !)

Ainsi, résumé grossièrement, les joueurs incarnent des personnages et doivent imaginer leur façon d'agir de de se comporter dans un contexte donné par le Maître du Jeu. Ils pourront faire évoluer leur personnage à travers de l'équipement et des compétences, et seront amenés à rencontrer différent personnages fictifs au long de leur aventure, qu'il s'agisse d'adversaires impitoyables ou d'alliés précieux.

Afin de déterminer ce dont les personnages des joueurs sont capables de manière concise, la guilde utilise des "Fiches de personnages". Celles-ci sont créées par les joueurs et contiennent différentes informations, notamment des caractéristiques dont tous les personnages disposent. Ces statistiques sont les suivantes : la force, l'intelligence, la dextérité, l'éloquence, la constitution, les points de vie, les points d'endurance, les points de mana, et au sein de notre ordre la foi. Elles permettent de déterminer si, par exemple, un personnage dispose de plus de force physique qu'un autre, ou si un dernier est fatigué car à court de point d'endurance.

Ces caractéristiques sont utilisées dans diverses situations à tout moment. Par exemple, lors d'une discussion, le personnage peut essayer de convaincre son interlocuteur en utilisant sa statistique d'éloquence à travers un jet. Mais avant toute choses, elles servent principalement à une mécanique précise et centrale du jeu de rôle : Les combats.
Introduction au système de jeu VxDeelR



Dernière édition par Admin le Sam 18 Mai - 16:02, édité 1 fois
Héraut écarlate
Héraut écarlate
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 27/09/2018

https://lacroisade.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au système de jeu Empty Re: Introduction au système de jeu

Message  Héraut écarlate Mer 31 Oct - 14:40


INTRODUCTION AU SYSTÈME DE COMBAT        
 
Introduction au système de jeu Bk6qCW0

Tout au long de leurs aventures, les joueurs devront affronter divers adversaires et créatures. Afin que les joueurs soit sur un pied d'égalité peu importe leur avancée dans le contenu de World of Warcraft, le combat ne s'effectue pas avec les mécaniques déjà présentes en jeu, mais à la place avec un système créé de toute pièce pour le jeu de rôle.

Ce système repose, comme pour bon nombre de jeu de rôles, sur des jets de dés. Étant donné l'aspect virtuel de World of Warcraft, nous utilisons la commande /rand qui, pour une valeur donnée, effectue un jet aléatoire et retourne le résultat. Par exemple, taper "/rand 6" affichera une valeur aléatoire comprise entre 1 et 6, comme si on lançait un dé à 6 faces.

Les conditions permettant de déterminer les jets à effectuer dépendent des caractéristiques du personnages listées plus tôt. Si un personnage effectue une attaque avec une arme à deux mains, il devra effectuer un jet sur sa caractéristique de force afin de savoir si cette attaque est réussie ou non.

La plupart des jets de réussite se font sur 100 (entrer "/rand" sans ajouter de valeur effectue un jet sur 100 par défaut). L'action est réussie si la valeur retournée est inférieure à la caractéristique associée au jet. Un personnage disposant de 70 d'Intelligence réussira à incanter un sort si son jet vaut 58, mais échouera avec un jet de 83. Ainsi, plus la valeur d'une caractéristique est élevée, plus les chances de succès du jet augmentent.

En plus des actions dites "basiques", le personnage dispose également d'un panel de capacités qui dépendent de sa classe. Il peut utiliser ces dernières lorsque c'est à son tour (à l'exception de quelques capacités, les spécifités sont expliquées dans la descritpion de la capacité) afin d'effectuer des actions plus spécifiques. Ces capacités utilisent des caractéristiques différentes en fonction de ce quelles impliques. Par exemple, un personnage qui va tirer à l'arc rapidement avec une capacité effectuera un jet de dextérité.

Maintenant que les différents mécanismes de jet etc ont été résumés, passons dans le vif du sujet : le déroulement d'un combat.

Au sein de la guilde, les combats s'effectuent au tour par tour. Les personnages ne peuvent agir que durant leur tour, à quelques exceptions prêt, et recommenceront lorsque tous les autres participants du combat auront agit après lui. L'ordre des tours dépend de plusieurs facteurs : Lors d'une embuscade, les assaillants agiront en premier, alors qu'un combat classique demandera des jets de d'initiative avant de débuter les tours de chacun. Le personnage qui effectue le jet d'initiative le plus élevé commencera en premier, le deuxième jet le plus élevé le suivra, et ainsi de suite.

Introduction au système de jeu VxDeelR
Héraut écarlate
Héraut écarlate
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 27/09/2018

https://lacroisade.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au système de jeu Empty Re: Introduction au système de jeu

Message  Héraut écarlate Mer 31 Oct - 14:41


EXEMPLE DE COMBAT         
 
Introduction au système de jeu Bk6qCW0

Un dénommé Jean dispose de 6 points de vie, 65 de force, d'une épée basique infligeant 2 points de dégâts et d'une capacité "Attaque rapide" qui inflige les dégâts d'une attaque classique +1.

Sur sa route, il rencontre un loup sauvage qui dispose de 5 points de vie, 50 de force et inflige 2 point de dégâts avec ses griffes ou crocs.

Initialisation du combat : Jean et le loup effectuent des jets d'Initiative sur 10. Le loup obtiens 7, et Jean obtiens 2. C'est ainsi au loup d'agir en premier.

Début du combat :

Le loup bondit sur Jean et le mords. Il effectue un jet de force et obtiens 42 : l'attaque est réussie et Jean perds 2 points de vie. Il lui reste 4 points de vie.

C'est maintenant au tour de Jean, qui réplique avec son épée. Il effectue un jet de force et obtiens 73 : l'attaque échoue et le loup l'évite sans difficulté.

Le loup peut agir de nouveau, et il griffe cette fois-ci jean. Son jet de force retourne 25, l'attaque est à nouveau réussie. Jean perds 2 points de vie supplémentaires, il ne lui en reste plus que 2.

Déterminé à survivre, Jean effectue une attaque rapide : son jet de force retourne 15. Ainsi, il inflige un total de 3 points de dégâts au loup, qui passe désormais à 2 points de vie.

Sonné, le loup essaye de griffer à nouveau son adversaire, sans succès. Son jet de force retourne 51 et il lui fallait 50 ou moins pour réussir son action.

Jean effectue finalement une attaque basique avec son épée, qu'il réussit sans trop de difficulté : son jet de force a affiché 57, et il lui fallait 65 ou moins pour réussir. Le loup perds ses deux derniers points de vie et meurt.

Jean ressort victorieux.

Fin du combat

Introduction au système de jeu VxDeelR
Héraut écarlate
Héraut écarlate
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 27/09/2018

https://lacroisade.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Introduction au système de jeu Empty Re: Introduction au système de jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum